Je souhaite constituer une valise pédagogique cinéma basique en direction des enseignants qui découvrent le dispositif École et Cinéma et je serais très désireux de savoir si certains d’entre vous ont des retours et des expériences à partager avec moi sur ce sujet.

Merci de votre aide,

Pascal Fillol, coordinateur EN du Lot-et-Garonne
  1. Les enfants de cinéma

    Voilà un lien vers une malle pédagogique consacrée au pré-cinéma qui est vraiment très belle. Elle peut être achetée par des CDDP ou des Pôles image puis mise en prêt dans des classes. Elle peut par ailleurs donner des idées!
    http://colorant14.revolublog.com/la-boite-a-balbu-cine-a5642612

    Sinon, un lien vers une boutique en ligne spécialisée dans les jeux d’optique et le cinéma d’animation. Une véritable malle au trésor!
    http://www.heeza.fr/fr/61-jeux-jouets-jouets-optiques

    Réponse

  2. Isabelle Crenn

    Bonjour,
    la revue Animation & Education de l’OCCE: A&E n°229-230 : juillet 2012Education au regard : l’exemple du 7ème art. Quand l’école fait son cinéma ! risque de t’ intéresser! et te permettra de trouver des ressources pour constituer une malle cinéma:
    en ligne: http://animeduc.occe.coop

    Ouverture du dossier Education au regard : l’exemple du 7ème art. Quand l’école fait son cinéma !
    Dans ce dossier, troisième volet après Théâtre et Danse, consacré à l’éducation artistique, le cinéma tient toute sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma connaissent un essor considérable, permettant à chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent de découvrir ou redécouvrir des oeuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de (…)

    Réponse

  3. marieannegaudardsmaer

    J’ai fait plusieurs essais pour des mallettes pédagogiques :
    – En 2005-2006 : une mallette pour chaque film de la programmation ( Le voyage de Chihiro, Peau d’âne, les Demoiselles de Rochefort, Mon voisin Totoro, Princess Bride, Le voleur de Bagdad), avec divers documents, qui circulait d’école en école, j’ai abandonné cette formule faute de financement les années suivantes et surtout parce que la gestion était loin d’être évidente (la circulation d’une école à l’autre se faisait très difficilement). Aujourd’hui, le site Internet http://pedagogie.ac-toulouse.fr/artsetculture31/index.php?lng=fr, où je mets en ligne les pistes pédagogiques remplace ces mallettes.
    – En 2006-2007 : des mallettes plus généralistes, en prêt au CDDP, avec les entrées suivantes :

    le cinéma d’animation
    comment faire un film avec sa classe ?
    la naissance du cinéma

    avec aussi des « petites » mallettes en accompagnement des DVD « Les triplettes de Belleville » et « Le travail du film ».

    Concernant ces mallettes du fait qu’elles n’étaient pas suffisamment empruntées au CDDP par les enseignants, elles ont été exclues du prêt.

    Si le contenu de ces mallettes vous intéresse (certainement un peu « daté »), je peux vous les envoyer pour partie ou en intégralité (c’est un peu « lourd » dans un seul mail).

    Bien cordialement,
    Marie-Anne Gaudard-Smaër
    Coordinatrice EN « École et Cinéma » 31

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s