Le rôle essentiel joué par Ecole et Cinéma dans le domaine de l’éducation aux images à l’école trouve des prolongements pertinents dans les activités diverses de production d’images que l’on observe désormais fréquemment. C’est dans cet esprit que dans le département de l’Isère, depuis de nombreuses années désormais, une action départementale complémentaire d’Ecole et Cinéma est proposée aux classes.

Coordonnée par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, l’action Petit Cinéma de Classe s’adresse à tous les cycles, de la PS au CM2. Pour les classes qui s’y engagent, il s’agit de produire un court objet filmique, qui peut prendre des formes très variées : animation, clip expérimental, documentaire ou petite fiction…

Ces projets de classe sont accompagnés à différents niveaux :

–  par une formation départementale spécifique assurée par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, en lien avec La Maison de l’Image à Grenoble,

–  par le prêt de mallettes cinéma comprenant le matériel nécessaire à la mise en œuvre d’un tel projet (ordinateur et logiciels spécifiques, caméra, appareil photo, pied, enregistreur numérique…),

–  par l’intervention dans les classes qui la sollicitent des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels, pour une aide technique et pédagogique.

D’autre part, l’accompagnement financier de la Drac Rhône-Alpes permet l’intervention artistique de réalisateurs dans une partie des classes impliquées. Pour ces classes, il s’agit alors de découvrir une démarche artistique et de l’intégrer dans sa propre création.

L’aboutissement du projet prend la forme en fin d’année de rencontres entre les classes participantes, durant lesquelles les élèves découvrent mutuellement leurs productions projetées sur grand écran. Ils sont alors amenés à s’exprimer autour de leur travail, afin de le présenter bien sûr, puis en répondant aux questions qui leur sont posées. La posture de réalisateurs en herbe, qui est celle de tous les participants, donne beaucoup de pertinence à ces questions comme aux réponses apportées.

En 2012-2013, plus de 50 classes ont travaillé autour de ce dispositif, et une dizaine de rencontres est organisée dans tout le département.

Le lien suivant vous permettra de découvrir un des films produits dans le cadre de Petit Cinéma de Classe, et primé lors du festival Festimaj 2012 :
Heureux qui comme Ulysse

Emmanuel Burlat, coordinateur EN de l’Isère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s