Le Monde vivant, d’Eugène Green.

Il y a comme ça des films, atypiques, iconoclastes, souriants et surprenants, qu’on n’oublie pas de sitôt. Sitôt vu, on a envie que ceux qu’on aime le voient – pour en parler ensemble, se le raconter, se le réapproprier. Et en public complice, une fois passé du côté de « ceux qui le montrent », pouvoir à son tour prendre au piège de nouveaux spectateurs, comme l’on s’était soi-même fait prendre, l’œil au collet, au coin du bois du Maître Eugène…

Et puis, il s’en passe aussi de belles, du côté des enfants… Que vous en dire : d’aucuns en auraient vu, prendre étrange pause à la sortie des salles, langage décalé (mais parfois grossier quand nécessaire) et faire obséquieux saluts aux passants dans la rue, tels des damoiseaux emprunts d’une courtoisie d’un autre temps…

Mais quelle est donc cette peste cinématographique, qui emportât tant de nos jeunes spectateurs sur les rives des songes, enfants capables de voir un éléphant dans un lapin ? – Être devenus jeunes spectateurs du Monde vivant !

Que nous en dit le cinéaste Eugène Green ?

“Un ogre, pas très bien rasé, avec des enfants vivants dans son garde-manger, veut répudier son épouse – qui n’est pas une ogresse – pour se marier avec une demoiselle qu’il tient captive dans une chapelle. Deux chevaliers partent pour le combattre : l’un a un lion, l’autre pas, et tous deux portent épée à la ceinture et pantalons en toile de Gênes à la mode de Nîmes (- des Jeans !). Cette histoire se passe de nos jours, elle est d’une brûlante actualité.”

Avec ça, vous voilà un peu plus avancés… ou encore plus égarés ?

« C’est un chien avec la voix d’un lion », dit un jour un enfant de ce film singulier et magnifique, poétique et étrange, parfois burlesque… et frais !

Et ma Parole, pour vos chérubins, vous ne pourrez trouver meilleure histoire d’ogre à leur donner à dévorer !

Olivier Demay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :