Le passage aux projecteurs numériques a été l’occasion de repenser les débuts de séances dans beaucoup de nos salles. Aujourd’hui nous pouvons créer des bandes annonces « maison », des cartons d’information sur les événements à venir, tout un nouveau champ pour une communication directe avec nos spectateurs.
De la même façon, nous avons réfléchi à un accueil différent pour les séances du dispositif École et Cinéma.
Depuis cette année, un carton fixe projeté sur l’écran accueille les élèves lors de leur entrée en salle.
Pour l’instant ces cartons reprennent l’affiche du film, un court générique (nom du réalisateur, année, pays, durée) et en fonction du film on rajoute soit une photo du réalisateur (pour donner une image aux créateurs), ou une photo de tournage du film (dans le cas de trucages par exemple), ou une image en lien (couverture du roman si adaptation, photo des acteurs…) et le logo École et Cinéma.
Ce petit dispositif est très apprécié des enfants, car ils y retrouvent des éléments déjà vus lors de la préparation à la séance avec leurs enseignants et ça les réconforte. Et pour nous c’est un support d’attention supplémentaire sur lequel nous pouvons appuyer notre présentation avant la séance.
Techniquement ces cartons sont très simples à réaliser. Nous partons d’une source en format JPEG (taille 2048 pixels x 1080 pixels) construites à l’aide d’un logiciel de traitement d’images. Une fois le carton réalisé, il suffit de l’intégrer au logiciel Projnet-carton (logiciel gratuit) ou Easy DCP Creator (logiciel payant, mais avec une version évaluation gratuite suffisante) et même directement sur certains logiciel TMS.
Une fois transformée l’image JPEG se retrouve sous un fomat lisible par nos serveurs et intégrée dans les playlists (nous on fait une pause automatique sur le carton au début de la playlist).

À l’utilisation, nous nous posons la question du contenu de ces cartons : en fonction du niveau des classes et des films, quelles informations mettre en avant ? sous quelles formes ? une mise en page nationale est-elle souhaitable ?
Nous serions heureux d’échanger avec vous autour de cette question.
Guillaume BACHY
Directeur adjoint et programmateur jeune public
Cinémas du Palais – Créteil
Tél : 01 42 07 69 10

Carton DCP de présentation

Carton DCP de présentation

  1. dcpmci

    Nous aussi, nous « bidouillons » des cartons avec plus ou moins de réussite, moins jolis que ceux de Créteil en tout cas.
    A l’heure de dématérialisation des contenus, il me semble précieux que les Enfants de Cinéma proposent ce genre d’outils. Ceci permettrait une cohérence entre les cahiers de notes, les fiches élèves vus en classe et l’accueil en salle de cinéma.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s